Pirates des Caraïbes: la Fontaine de Jouvence

Publié le par J. M.

PdC - La Fontaine de JouvenceComme beaucoup d'entre nous, j'attendais avec impatience le quatrième volet de la saga Pirates des Caraïbes.

Je l'ai peu-être un peu trop attendu puisque dire que j'ai été déçu est un euphémisme.

 

Pour commencer, j'ai été déçu de la disparition sans raison, sans justification aucune, d'Elizabeth Swann et de William Turner qui faisaient partie des personnages centraux de la saga. J'ai l'impression qu'il y a un gouffre de temps entre le troisième épisode et celui-ci. On a oublié certains personnages qui reviennent, leurs noms, ce qu'ils ont fait (Barbossa, Gibbs). Cependant, j'ai apprécié la découverte du père de Sparrow.

 

On intègre un nouveau personnage que l'on n'arrive pas réellement à cerner, Angelica Teach (pas très espagnol comme nom). Cette femme surgit du passé et nage dans l'incohérence. Elle était dans un couvent, Jack Sparrow a couché avec elle moyennant quelques piastres, puis elle est devenue pirate, elle est fille de pirate... Enfin, qu'est-ce que la fille d'un pirate faisait dans un couvent? Si on passe sur ces quelques détails, j'ai trouvé ce personnage passionnant, justement parce qu'à aucun moment on ne peut le cerner, parce qu'elle apporte un vent de fraicheur (un peu trop froid certes), parce que Penelope Cruz joue extrêmement bien son rôle mais surtout parce qu'elle est très sexy en pirate.

 

Par la suite, on enchaîne des scènes beaucoup trop longues et sans réel but mis à part de provoquer le rire chez le spectateur. Ca n'a pas marché avec moi. Les gags, les farces, les réactions, les actes de Sparrow (qui a bien grossi, qui a pris un coup de vieux et dont les locks sont devenues blondes!) sont trop prévisibles. Il y a un certain essouflemment en ce qui concerne l'humour. On a l'impression que Jacky n'a plus aucune spontanéité. Je l'ai même trouvé fatigué.

 

PdC---La-Fontaine-de-Jouvence---Sparrow-et-Angelica-Teach.jpg

 

Au cours du film, on découvre un prêtre qui a été capturé par la douce Angelica. J'aurais apprécié le personnage s'il n'avait pas été autant idéalisé (physiquement) et s'il n'avait pas été débile au point de tomber amoureux d'une sirène. Les sirènes d'ailleurs, parlons-en. Je les ai trouvé vraiment bien faites, elles correspondaient aux mythes à leur sujet ainsi qu'à leur description. Ce doit être la seule chose (avec Angelica) que j'ai apprécié dans le film.

 

La bande originale est poncée, rodée, visitée, revisitée, mixée, remixée, remasterisé... Je ne trouve plus de termes tant elle est utilisée dans le film. A toutes les sauces: scènes d'actions, d'amour, de détresse, de réflexion. On entend toujours les célèbres notes de la musiques, jouées avec des instruments différents certes, mais ça devient, à la longue, très lassant.

 

Angelica est donc la fille du célèbre pirate Barbe Noire. J'ai parfois cru m'être trompé de salle et être entré dans une salle pour le nouveau Harry Potter tant j'ai trouvé les scènes où se trouve le barbu pathétiques. Une épée en guise de baguette magique, le caractère de Rogue, l'intelligence de Dumbledore, la folie meurtrière et la cruauté de Voldemort... Bref, un condensé d'Harry Potter pas très réussi à mon goût. On frise le délire, on nage dans la folie, on en dévient pathétique en fait.

 

PdC - La Fontaine de Jouvence - Barbe Noire

 

Enfin, la scène de la fontaine, où Jack fait boire à Angelica et son gentil pôpa les calices d'argent contenant l'eau de la fontaine et la larme de Syrena (original comme nom pour une sirène) est prévisible avant même le début du film. On aurait dit une scène des Feux de l'Amour. Angie qui veut sauver Barbie (euh... Barbe Noire). Lui-même l'incite à mourir pour lui. Jack Sparrow, accepte finalement de donner le verre contenant la larme au père et oh... comble du hasard... Bon je vous laisse un peu de suspens quant à la fin du film.

 

Le film a beau être un peu plus spectaculaire que les trois précédents, il reste cependant beaucoup moins drôle. La 3D est totalement inutile (en plus je n'adhère pas du tout à ce concept). Il n'y a que peu de bonnes choses à retenir de ce film, point noir d'une saga qui ferait bien de s'arrêter là.

 

Ce dernier volet est franchement la goutte d'eau qui fait déborder la fontaine... de jouvence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> totalement d'accord avec toi, j'ai été déçue du film!<br /> <br /> <br />
Répondre