Les classements de l'AFI

Publié le par J. M.

AFICe soir, je me fais plutôt chier seul chez moi. Alors je tourne sur internet pour voir un peu ce qui se passe dans le monde (oui, oui, ma télé est cassée). Alors bon, comme d'habitude j'ouvre VDM, DansTonChat, Savoir Inutile, Evene et Allociné. Puis je me dis que je vais télécharger (légalement bien sûr...) un film histoire de passer le temps. Mais lequel? Alors j'ai cherché des classements de films par la presse, par les téléspectateurs etc. Apparemment, les classements les plus fiables sont ceux établis par l'American Film Institute. Je vous en donne un petit aperçu.

 

Alors, bon, déjà l'American Film Institute a été créé en 1967 et c'est une organisation indépendante à but non lucratif. Jusque là, on s'en tape plus ou moins, Wikipédia vous renseignera mieux que moi. Rentrons donc dans le vif du sujet.

 

Donc, comme je vous l'ai déjà dit (oui, j'ai tendance à me répéter), l'AFI a établi plusieurs classements comme celui des 100 meilleurs films de l'histoire. Je me suis senti très con quand j'ai regardé ce classement parce que dans le top 10, je n'en ai vu qu'un, Le Parrain (classé 2ème) Alors ouais j'étais peut-être pas né quand ils sont sortis mais tout de même. Ca veut dire que j'ai loupé 9 des 10 meilleurs films de l'histoire. Jamais avant de lire ce classement je n'avait entendu parler de Citizen Kane (le lauréat), de Casablanca ou de Chantons sous la pluie.

 

Citizen-Kane.jpg

 

Bon, je veux changer de classement, de toutes façons, tous ces films sont plus vieux que mes parents. Les films muets et/ou en noir et blanc, meilleurs de l'histoire ou pas, ça ne me branche pas. Alors je regarde les 10 tops 10 de l'AFI. Les tops 10 de 10 catégories différentes. Bon, le premier titre que je vois c'est Blanche Neige, meilleur film d'animation... Les lumières de la ville meilleure comédie romantique. Mais depuis quand on considère les comédies romerdiques comme des films! Bientôt Coup de foudre à Notting Hill recevra une palme d'or.... Bref. La prisonnière du désert meilleur western. Je ne peux pas juger je n'en n'ai vu qu'un dans ma vie, c'était Nevada Smith et... j'ai bien aimé. Raging Bull de Scorsese est le meilleur film de sport, Sueurs froides est le meilleur film mystérieux, Le magicien d'Oz, meilleur film fantastique. Je commence franchement à m'emmerder là! 2001 l'odyssée de l'espace est le meilleur film de science fiction, Le Parrain (AH!) est le meilleur film de gangster. Enfin, le meilleur film épique est Lawrence d'Arabie et le meilleur drame juridique est Du silence et des ombres.

 

Bon, franchement, j'ai pas trouvé mon bonheur et j'ai l'impression que l'AFI est un genre de Zemmour (le journaliste, pas le coiffeur). Apparemment l'organisation américaine est très chauvine mais surtout elle n'aime pas la modernité. Je ne vois même pas pourquoi je dis apparemment: c'est une évidence. J'ai quand même apprécié le classement des gentils et des méchants où l'on retrouve l'avocat du meilleur drame juridique (oh, remontez quatre lignes au dessus) qui défend un black accusé à tort de divers crimes et délit en tant que meilleur gentil. Ils auraient d'ailleurs pu appeler ce prix le prix Bisounours. Du côté obscur de la force on trouve Hannibal Lecter qui obtient le titre de meilleur méchant de l'histoire du cinéma.

Au final, le meilleur classement qu'à établi l'AFI, c'est certainement celui des meilleurs citations du cinéma... et encore.

 

Enfin, pourquoi cart

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article